vendredi 22 mars 2019

Fin des Fallas 2019

Comme toutes bonnes choses, il y a une fin. Mardi 19 mars au soir, dernier jour de cette fête, toutes les fallas sont parties en fumée dans un immense feu de joie (la cremá) au son de l’hymne Valencien.

Pour ma part, malgré les nombreuses années de participation à cette fête, je passe toujours de très bon moment. De plus, comme nouvelle expérience, j’ai pu participer à l'offrande des fleurs le 18 mars avec la Falla Barraca Espadan comme photographe et de voir également ma famille défiler en costume traditionnel de Valencia. Un grand moment inoubliable et émouvant surtout lors de l’arrivé sur la place de la vierge.

Concernant les fallas Infantiles, j’ai beaucoup apprécié la falla Maestro Gozalbo sur le thème des erreurs avec le jeu de mots Falles (en valencien), la falla Convento Jerusalén sur les contes d’enfance remanié à la façon valencienne et la falla Gayano Lluch sur les secrets.

Pour les grandes, les 3 premiers prix étaient magnifiques (Antiga, Pilar et Convento), chacune dans un style bien différent et très difficile à départager. J’ai eu une préférence pour la Pilar avec un niveau de détaille impressionnant sur les habits et les visages. Ensuite vient la falla Antiga qui se rapporte aux jouets oubliés de notre enfance et Convento sur le thème des comédies musicales (ex: la scène du Roi Lion avec toutes la familles  Royale).

Sinon, coté pyrotechnique, j’ai vu 7 mascletas de la place del Ayuntamiento. La mascletas du 18 mars qui était une spéciale pour les 100 ans du club de foot de Valencia était impressionnante avec un final qui ne s’arrêtait pas et qui a fait trembler toute la place. Pour innover, le 19 mars j’ai vu la mascletà de Benicalap. Une mascletà réalisée par le regroupement de 7 fallas pour en faire une seule avec pratiquement la même puissance que la mascletà del Ayuntamiento et réalisé par les frères Caballer (je posterais prochainement une vidéo).

Pour les feux d’artifices, comme l’année dernière, j’ai apprécié le feu d’artifice du 15 mars tiré depuis la place de l’ayuntamiento pour la soirée "L’Alba de les falles" et pour moi le feu de la "Nit del Foc" était le meilleur que j’ai pu voir depuis longtemps avec comme innovation une immense plateforme de tire en forme de croix qui permettait de nombreux effets pyrotechnique. 

Concernant les illuminations, malheureusement c’était la grosse déception, un seul spectacle (Malvarrosa) et les autres n’ont rien à voir avec les années précédentes ou voire inexistante. J’espère que les illuminations reviendront comme avant pour les prochaines éditions…

Niveau météo, il a fait très chaud (une des plus chaude de l’histoire) et malheureusement une cremà mouillées mais qui m’a permis de voir l’ayuntamiento car il n’y avait pas de monde. 

Actuellement, je prolonge mon séjour à Valencia pour pouvoir enchaîner avec les fêtes de Castellón "La Magdalena" du 23 au 31 mars. Ensuite, il ne me reste plus qu'à trier les photos et vidéos accumulées durant ces jours de fête pour commencer à les publier.

Merci aux personnes qui me suive durant et après cette merveilleuse fête. J’espère également la faire découvrir à d’autres.

Posté dans: ,

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire

Dailymotion RSS Feed Email Favorites