mercredi 21 mars 2018

Fin des Fallas 2018

Lundi 19 mars, dernier jour de cette fête, toutes les fallas de Valencia sont parties en fumée (la cremà) au son de l’hymne Valencien.

Pour cette édition, la ville de Valencia a mis un gros accent sur la sécurité, beaucoup de route fermée, quelques sorties de métro fermées durant les mascletàs, secteur Ruzafa canalisé lors des illuminations et encore d'autres préventions.

Pour ma part, j'ai passé de très bonnes fêtes malgré une météo capricieuse avec quelques averses (surtout le 19 après-midi) et des températures très fraîches (8° lors de la cremà). Mais, j’ai réussi à assister à l’ensemble des événements souhaités.

J’ai beaucoup apprécié la falla Infantil Duque de Gaeta - Puebla de Farnals (3ème prix spéciale) qui avait comme thème les étoiles. Pour les grandes, j’ai eu une préférence pour la Convento et Pilar, chacune dans un style bien différent. L’Antiga avait une bonne critique et était vraiment sympa à visiter, comme un parc d’attraction. Les couleurs et le style plus moderne de la Cuba changeait avec les traditions (mais la 2ème place me semble trop élevée). On retrouvait souvent le trio Trump, Poutine et Kim Jong-un dans les différentes scènes et évidement les catalans avec Puigdemont. En général, j’ai trouvé qu’il y avait moins de critiques autour des fallas et que le niveau avant baisser sur l’ensemble des catégories (sauf pour les 4 première de la catégorie spéciale).

Concernant les illuminations, j'ai été déçu et je n’ai pas compris le classement des prix...

Sinon, j’ai vue 9 mascletas de la place del Ayuntamiento, j’ai apprécié celle du 15 mars de Ricasa et du 18 mars de l’artificier Valenciana avec un final impressionnant. J’ai trouvé originale le feu d’artifice du 15 mars tiré depuis la place de l’ayuntamiento pour la soirée "L’Alba de la falla" et j’ai apprécié la Nit del Foc cette année.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trier un nombre très important de photos et vidéos accumulées durant ces jours de fête et je vais commencer à les publier.

Posté dans:

6 commentaires:

  1. Bon courage pour le tri et la publication de vos reportages. Je suis d’accord avec vous les illuminations semblaient moins bien qu’habituellement ( a travers ce que j.en ai vu sur internet)

    Bon retour dans vos “ pénates “ et a bientot le plaisir de visionner vos oeuvres ~ encore merci
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voici de retour dans mes "pénates" ;-)

      Le spectacle d’allumage pour l’illumination de la cuba–Literato Azorín était sympa (malgré le monde et les difficultés pour la voir), beaucoup d’effets avec l’éclairage par LED, mais une fois allumée, j’étais moins convaincu. Pour la Malvarrosa, c’était l’inverse et la Sueca avait juste une grande arche comme porte d'entrée.

      Supprimer
  2. Bonjour Cédric,

    Nous n'étions pas à Valencia pour les Fallas 2018, because une naissance chez nos enfants (une petite fille qui aura bientôt 1 an, déjà !!) ...

    Mais en cette année 2019, nous sommes prêts pour y aller, et, bien sûr, nous allons suivre avec plaisir vos posts sur le blog ...

    Comme pour les autres années, nous logerons à l'hôtel Eurostars, près du Palais des Congrès, avec une station de métro juste au pied de l'hôtel, la voiture reste en sécurité en sous-sol, c'est très pratique ...

    A très bientôt donc, et un grand merci par avance pour vos précieux commentaires...

    Vincent (Montpellier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent,

      Quelle bonne nouvelle !

      Effectivement, il est préférable d'être un peu à l'extérieure de ville et avec le métro, vous êtes au centre de la ville en 10 minutes. D'ailleurs, pendant les fêtes je ne suis pas très loin de votre hôtel, car je suis dans la région du centre commercial Hipercor (pas très loin de la falla Antiga).

      Je vous souhaite de passer de très bonnes Fallas.

      Cédric

      Supprimer
    2. Bonjour Cédric,

      Avez-vous des infos au sujet des illuminations des rues ?, il me semble qu'il y a des problèmes du côté de Cuba Literato-Azorín, Cuba-Puerto Rico y Sueca Literato-Azorín,et que les animations sonores n'auront pas lieu ?

      Si vous avez des infos, je suis preneur ...

      Bonnes Fallas

      Vincent (Montpellier)

      Supprimer
    3. Sueca et Cuba-literato ont effectivement annulés leurs spectacles. Ce soir, j’ai vu le spectacle de la Malvarrosa qui n’a rien à voir avec les autres années (d’ailleurs elle est sans prix).

      Supprimer

Dailymotion RSS Feed Email Favorites